Freins / ABS :
- Si les voyants ABS clignotent alternativement après le démarrage du moteur c’est souvent que la charge de la batterie est un peu faible.
Ne pas hésiter à laisser sa batterie en charge si la moto n’est pas utilisée pendant quelques jours et ce surtout par temps froid.
- Attention changer la batterie si elle ne tient plus la charge. La centrale ABS est une grande consommatrice d’énergie. En cas de freinage d’urgence toute la centrale peut se mettre en défaut si la batterie ne tient pas la charge.
- La désactivation de l’ABS n’est pas possible sur les RT. Pour les autres modèles comme les GS, il suffit d’appuyer sur le bouton du démarreur avant de mettre le contact. (Truc trouvé sur le forum des @RTistes)
Bougies :
- Pour démonter les bougies il faut une clé de 16mm dont le diamètre extérieur max est de 22,5mm. Au-delà elle ne rentrera pas dans le puits. Pour info, Proxxon fabrique une douille de 16 dont le diamètre extérieur fait 21,5mm.
- Vérifier qu'il n'y a pas de petit gravillons dans le puits avant de démonter la bougie. Ils ont un fâcheuse tendance à se coincer à l'intérieur car les ailettes sont ouvertes à ce niveau là.
Moteur :
- Comment démonter l'insert du bouchon de remplissage d'huile moteur ? Il est simplement emmanché en force dans le cache culbuteurs. C'est un joint torique qui assure l'étanchéité. Il faut faire ça à chaud car à froid, il est si bien collé que c'est difficile de le sortir. On tire avec un crochet à lustre (crochet qui a une partie mobile qui peut basculer en travers après avoir passé le trou du plafond) bricolé dont on aura raccourci les ailettes pour les mettre à la bonne largeur. (Solution donnée par JB de la liste des @RTistes)
- Autre solution, démonter le cache culbuteurs (mettre une bassine dessous car il y a de l'huile qui va s'échapper). Repousser l'insert en plastique de l'intérieur à l'aide d'un petit marteau et d'une douille de 21 qui vient s’appuyer sur le pourtour de l’insert. Même chose au remontage. Mais attention de ne pas le monter de travers. Il est en plastique et se déforme facilement. Bien huiler le joint avant de le remonter. (Celle là est de moi)
- Vidange : Donner systématiquement un coup sec de marteau sur le bouchons de vidange avant de le dévisser. Ca permet de décoller les filets et le joint. Même chose pour les bouchons de remplissage et de vidange de la boite de vitesse et du pont arrière.
- Pour le réglage de la synchronisation des BP il est très facile de se fabriquer un dépressiomètre pour pas cher. Voir le document Fabrication d'un dépressionmètre
- Il existe une méthode « simple et rapide » (en Anglais on dit quick-and-dirty) pour réaliser une synchronisation des BP sur le bord de la route (Après remplacement du câble d’accélérateur par exemple) et sans matériel spécifique et sans dépressiomètre. On ne touche pas aux vis de ralenti ni aux vis de butée des BP (c’est du dépannage).
Moteur à l’arrêt, le but est de faire en sorte que les papillons des BP droit et gauche arrivent en butée en même temps lorsque l’on relâche la poignée de gaz. On tourne la poignée de gaz à fond et on la relâche. Les papillons font un « clac » lorsqu’ils arrivent en butée. Le but est de régler la tension du câble d’accélérateur au niveau des BP pour que les 2 « clacs » soient le plus rapproché possible.
Il faudra bien sur faire une synchro dans les règles de l’art une fois à la maison.
Instrument / Signalisation / Warning :
- Il existe un moyen de mettre le warning en roulant sans utiliser l’interrupteur du tableau de bord et sans lâcher le guidon. Il suffit d’actionner les clignotants droit et gauche en même temps. Utile en cas d’urgence sur la route. En revanche lorsqu’on lâche les commandes de clignotants le warning s’arrête. Seul un des 2 clignotants reste en fonction. Je crois que ce n'est plus le cas sur les 1200 actuelles.
- Une autre astuce pour laisser le warning lorsque le contact est coupé. Il suffit de mettre le warning et de couper le contact ensuite. Si on coupe le warning par la suite il faut remettre le contact pour pourvoir le remettre en fonction. (Trouvée tout seul par hasard)
Electricité :
- Si vous tombez brusquement en panne d'électricité ou si certains organes électriques fonctionnent aléatoirement, allez voir diretcement du coté du faisceau du Neiman au niveau de la colonne de direction. Ca peut venir des fameux colliers Rilsan trop serrés et qui peuvent sectionner un ou plusieurs câbles. C'est un défaut d'origine qui a été corrigé par BMW sur les modèles plus réscents. La panne peut être permanente ou aléatoire. Elle peut survenir en roulant ou en tournant le guidon. La solution est le remplacemnt ou la réparation du faisceau et surtout ne plus serrer les colliers Rilsans au remontage. La majorité des forums BMW en parlent...
- Le voyant de charge batterie s'éteint lorsque le moteur tourne à au moins 1000tr/min. Lors d'un démarrage à froid, le ralenti peut être un peu faible et donc le voyant peut rester allumé. Pas de panique, un petit coup de gaz et il doit s'éteindre.
- Pour vérifier facilement si l'alternateur charge correctement, connecter un voltmètre aux bornes de la batterie. La tension mesurée doit être d'environ 14v à 3000tr/min (En théorie à partir de 2500tr/min).
- Si votre démarreur ne tourne plus, s'il fait clac et puis plus rien et à condition que votre batterie soit bien chargée, vérifier s'il n'y a pas un ou plusieurs aimants de décollé dans le corps du démarreur.