Selle bi-place :
D'origine le 48, en version biplace, est livré avec un pouf passager. Pratique pour dépanner ou pour de petits parcours il est assez peu confortable pour des longs trajets. Pour le confort de ma passagère j'ai installé une selle biplace de Sportster 1200 Custom trouvée d'occasion sur un site d'annonce. Elle s'installe en lieu et place de la selle solo d'origine en moins de 2 minutes sans aucune modification. Autre avantage (non négligeable) elle est aussi plus confortable pour le pilote.
Certes elle casse un peu la ligne du 48 par rapport à une selle solo et son pouf passager mais ça reste acceptable. Voici quelques photos pour illustrer les différentes configurations.
Clignotants arrières :
Quand j'ai acheté la moto les clignotants arrière d’origines avaient été remplacés par des Kelerman Micro multi fonctions et avaient été placés juste derrière les amortisseurs. Très discrets mais peu visibles si l'on n'était pas pile derrière la moto. Je les ai donc repositionnés à leurs emplacements d'origine. Ce n'est pas plus moche et c'est surtout plus visible si l'on est légèrement décalé sur le coté.
Et pour boucher les trous dans les caches sabres (Remarques faite par des forumistes) j'ai mis des caches en caoutchouc de récup. Ce n'est pas trop dégueux en attendant de trouver mieux.
Bidon de secours :
Ca faisait un moment que je voulais mettre un bidon d'essence de secours sur mon brelon en prévision de virées plus longues et aussi pour le look. J'ai donc profité d'une journée pluvieuse pour le monter.
J'ai acheté une bouteille spéciale pour carburant de réchaud de camping. je l'ai trouvé au Vieux Campeur à Marseille pour 16€. Elle fait presque 1l et possède un bouchon de sécurité.
Pour la fixation sur le cadre j'ai utilisé un porte bidon pour VTT à 4€ et des fixations pour pompes à vélo.
Le fixation du porte bidon sont maintenues sur le cadre à l'aide de colliers Rilsan. Ca permet de le démonter facilement et surtout de me pas le perdre.
On vérifie que la roue avant ou le garde boue ne touche pas le bidon.
Pour sécuriser le bidon, j'ai fabriquer 2 sangles à l'aide d'une chambre à air de voiture et 2 clips en plastiques de récupération. Une longue pour le bas et une plus courte pour le bouchon.
La couleur me plait bien et rappelle le marquage sur le réservoir. Donc j'ai pas prévu de repeindre le bidon comme je voulais le faire au départ. Un jour peut être...
J'ai rajouté 3 photos de la moto avec le bidon monté pour montrer l'alure du 48 version camion citerne.
Poignées :
Je voulais remplacer les poignées d’origine de mon Forty-Eight. J’ai hésité entre 2 modèles fondamentalement différents. Le premier des Nostalgy Balck plutôt de style hold school et le deuxième Diamond Black plus moderne est surtout d’un diamètre plus gros. J’ai opté pour des Diamond Black que j’ai ramenés des US lors d’un voyage à New York.
Voici donc un petit tuto pour pour remplacer les poignées d’une HD XL1200X Forty-eight. Il est applicable à d’autres modèles de Harley et il peut également être utilisé lors du changement du guidon.